ACTIVITÉS

Club en littérature

Le club de lecture en littérature se rencontre à quatre reprises pour une durée de deux heures et ce, deux sessions par année. Les groupes se rencontrent le jour et en soirée. Il existe depuis 2007 et l’animation en est assurée par Madame Carole Lamoureux, une spécialiste en littérature. Cette activité est réservée aux membres de l’Association.

Les œuvres sont choisies par l’animatrice ainsi qu’un comité aviseur, composé de membres des Amis. Chaque session comporte au moins un titre québécois. Les groupes ne doivent pas dépasser 15 personnes afin de garantir des échanges stimulants et des opportunités pour tous de donner leur point de vue. Les frais en 2017-2018 sont de 50$ et sont non remboursables une fois la session en cours.

À l’automne 2018, les œuvres suivantes seront au programme :

  1. KING, Thomas, L’herbe verte, l’eau vive, 1993, Boréal compact, 2011.
  2. GELLY, Violaine, Karen Blixen, Libretto, 2015.
  3. BLIXEN, Karen, Le festin de Babette, Folio, 2011 (recueil de 5 contes).
  4. CORRIVEAU, Hugues, Les enfants de Liverpool, éditions Druide, 2015.

Une fois par année, soit à la session d’hiver, les Amis organisent une rencontre avec l’auteur de l’œuvre québécoise. Gratuite, cette rencontre, est ouverte à tous.

Voici quelques auteurs rencontrés au cours des dernières années :

  • Marie-Renée Lavoie
  • France Théoret
  • Gilles Archambault
  • Jean-François Beauchemin
  • Simon Boulerice
  • Etc.

L’Oeuvrelue

Suggestions de lecture de Carole Lamoureux

(animatrice du Club de lecture littérature des Amis)

Hiver/printemps 2018

Les repentirs, Marc Séguin, éd. Québec/Amérique, 2017.

Avec ce récit qui joue sur la tension entre fiction et réalité, Séguin offre un défi à son lecteur.  Le narrateur, incapable de sentiments, se tenant à distance de la vie mais soucieux de plaire aux autres, nous raconte de magnifiques histoires où l’amour et l’amitié riment avec pertes et tragédies. Ces fragments de vie tenus par une représentation de l’artiste face à son art.  Séduction et mystification.

Rivière Mékiskan, Lucie Lachapelle, éd.XYZ, 2010.

Ce roman évoque le retour aux origines d’une jeune femme dont le père est amérindien.  Elle découvre auprès des amis et de la famille de son père, un monde près des traditions mais aussi un peuple blessé par l’impérialisme des Blancs.  Un texte plein de sensibilité.

Pays de neige, Yasunari Kawabata, 1955, coll. « Le livre de poche », 2008.

Japon. Une petite station thermale au cœur des montagnes.  Un homme y revient à plusieurs reprises, à la rencontre d’une femme qui l’intrigue et le fascine.  Dans ce pays de neige, il est dit que l’on reconnaît la personnalité des geishas aux sonorités de leur samisen.

Club en histoire

Le club de lecture en histoire se rencontre à quatre reprises pour une durée de deux heures et ce, deux sessions par année. Les frais en 2017-2018 sont de 50$ et sont non remboursables une fois la session en cours. Cette activité est réservée aux membres de l’Association. L’animateur Yanic Viau est spécialiste en histoire et les titres proposés à l’automne 2018 sont les suivants :

  1. FALLADA, Hans, Seul dans Berlin, Paris, Gallimard, 2015, 560 p., coll. « Folio ».
  2. LAMONDE, Yvan er Sophie MONTREUIL (dirs.), Lire au Québec au XIXe siècle Montréal, Fides, 2007, 336p.
  3. SOUSTELLE, Jacques, Les Aztèques, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, 127 p., coll. « Que sais-je? ».
  4. LAVIGNE, Marie et Michèle STANTON-JEAN, Idola Saint-Jean, l’insoumise, Montréal, Boréal, 2017, 384 p.

Généralités

Une entente avec la librairie Le Parchemin, situé au métro Berri-UQAM, permet d’obtenir les titres de la session avec un rabais de 10%. Il suffit de présenter sa carte de membre des Amis pour y avoir droit.

Tous les membres en règle reçoivent l’information quant aux modalités d’inscription. Les places sont limitées.

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

Devenez membre et vous pourrez ainsi profiter des nombreuses activités offertes.