Devenez un ami

Joignez-vous aux Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Découvrez les nombreux avantages de faire partie de notre association.

Devenez un ami Renouvelez votre adhésion Devenez bénévole

Activités pour les membres

Club de lecture consacré à la littérature

Créé en 2007, ce Club de lecture consacré à la littérature est animé par Mme Carole Lamoureux, une spécialiste qui vous fera découvrir le monde grâce à des œuvres québécoises, américaines ou européennes.

Le Club de lecture est un lieu d'échanges et de partage d'idées autour d'un livre dans une atmosphère conviviale. Chaque rencontre débute par un tour de table où chacun peut exprimer son point de vue sur le texte proposé. L'échange se poursuit, ponctué de remarques de l'animateur, de commentaires qui relèvent d'une étude approfondie de l'œuvre au programme.
Cinq groupes de 12 à 15 participants se réunissent quatre fois, à raison d'une fois par mois à chaque session, soit à l'automne et à l'hiver.

L’Oeuvrelue

Suggestions de lecture par Carole Lamoureux, animatrice du Club ABAnQ – littérature.

- Chanson douce, Leila Slimani, Paris : Gallimard, 2016.

Voilà un titre ironique pour nous introduire dans un univers qui représente l’envers du merveilleux :  le meurtre de deux enfants par leur nounou.  Louise, version moderne de la domestique, entre dans le monde de Myriam et Paul, milieu magnifié par l’aisance et le confort.  Les attentions du couple à son égard sont davantage paralysantes que réconfortantes et marquent leurs différences.  Elle devient vite la fée des enfants, adorateurs de ses jeux et de sa constante présence.  Toutefois, Louise ne se déleste jamais de son passé et de son mystère, qui la conduisent de la fée à la folle du logis.

- H.P.Lovecraft, contre le monde, contre la vie, Michel Houellebecq, éditions du Rocher, 1991, coll. « J’ai lu ».

Cet essai réunit à la fois des éléments biographiques sur Lovecraft et des pistes de lecture pour aborder son œuvre.  L’écriture de Houellebecq capte le (la) lecteur (trice) qui laisse avec regret le livre refermé.  Une étude brillante qui rehausse l’aspect énigmatique du sujet et l’aspect fantasmatique de l’œuvre.

- Une fièvre impossible à négocier, Lola Lafon, 2003, coll. « J’ai lu ».

Premier roman de Lola Lafon.  « Rester debout! » Leitmotiv pour toutes celles qu’ILS mettent à genoux, qui disent NON alors qu’ILS entendent OUI.

Un texte incisif qui ne répare rien – qui incite à la résistance.

 
Facebook.

Pour nous joindre

Les Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (ABAnQ)
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

514 873-1101, poste 3286

amis@banq.qc.ca

Le secrétariat des Amis de BAnQ est situé à la Grande Bibliothèque, niveau M, au local M.485.1.

Heures d'ouverture :
mardi et mercredi de 13 h à 17 h

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

© 2014 - Les Amis de BAnQ