LITALIEN, Raymonde, Jean-François PALOMINO et Denis VAUGEOIS, La mesure d’un continent. Atlas de l’Amérique du Nord, 1492-1814, Québec, Septentrion, 2008, 300 p., 30,00$.
Note : Une version en format poche de cet ouvrage, contenant uniquement les textes (sans les cartes géographiques), a été publiée en 2016 chez Bibliothèque québécoise. La police de caractère est un peu plus grande dans cette dernière édition.
Résumé : En mars 1493, Christophe Colomb rentre d’un long voyage, persuadé d’avoir touché les Indes. Pour atteindre l’Orient et ses trésors, il a fait le pari de traverser l’Atlantique. En réalité, il s’est heurté à un obstacle de taille, un immense continent qui lui barre la route de la soie et des épices. Des cartographes français le baptisent America. C’est le début de grandes explorations. À la recherche d’un passage vers l’Ouest, coureurs des bois, missionnaires, militaires, navigateurs et autres scientifiques en explorent les confins. Ils sillonnent les rivières, franchissent les portages, gravissent les montagnes et parcourent les plaines. Ils dessinent et cartographient le territoire en même temps qu’ils présentent et racontent ses habitants. Ils découvrent au passage les richesses de ces terres. Avec le poisson, le castor, le bois, les métaux précieux, de passage, le continent se fait habitat. (…) [La] parole est à ceux, Blancs et Indiens, qui ont marché, exploré et cartographié l’Amérique. Œuvres d’art, œuvres de sciences, mais aussi pièces stratégiques d’un échiquier mondial, les cartes géographiques qu’ils nous ont laissées sont d’irremplaçables témoins de cette quête de savoir. Elles tracent une nouvelle histoire de l’Amérique du Nord, nous permettant de prendre la mesure d’un continent.