ACTIVITÉS

Ateliers d’écriture

Les ateliers d’écriture sont complets pour l’hiver 2021.

Les ateliers d’écriture sont offerts trois fois par année aux membres de l’association. Les sessions comportent sept rencontres d’une durée de deux heures et trente chacune. Ils sont offerts le jour seulement. Les thèmes abordés ainsi que les animatrices ou animateurs varient d’une année à l’autre. Des frais d’inscription de 110 $ sont exigés et sont non remboursables une fois la session en cours.

L’Association est soucieuse de vous offrir des ateliers de qualité animés par des animateurs ayant une expérience d’animation, mais aussi d’écriture. Par le passé, ces ateliers ont été animés par des personnalités telles que Francine Ruel, auteure, comédienne et écrivaine ; Francine Prévost, philosophe, écrivaine et pédagogue ; Josée Ouimet, auteure et animatrice ; Jacques Pasquet, auteur et conteur ; Maureen Martineau, comédienne, metteure en scène et auteure. Les thèmes abordés ont été le roman, les techniques pour raconter une histoire, les récits mythiques – source d’inspiration littéraire, la nouvelle littéraire et la création littéraire par le conte, la poésie, le polar, etc.

L’association souhaite que les participants évoluent dans une atmosphère de liberté et que leurs rencontres soient stimulantes au point d’encourager la poursuite de certains projets individuels. Comme dans tout processus de création, une grande souplesse est nécessaire ; c’est pourquoi l’approche est ludique, intuitive, intégrative. La démarche utilisée, axée sur le respect mutuel, la convivialité et le plaisir, vous permettra d’approfondir les acquis et d’ouvrir d’autres perspectives.

 

Du nouveau à l’Hiver 2021 !

À l’hiver 2021, les Amis auront le plaisir d’accueillir virtuellement monsieur Jean Barbe à titre d’animateur.

Monsieur Barbe nous propose l’écriture en sept étapes :

  • L’artisanat du récit : considérations générales, mais d’abord le personnage;
  • Le personnage 2 : l’équilibre de l’iceberg ;
  • Du personnage au récit : le schéma narratif ;
  • Construction du plan ;
  • Incipit : l’entrée dans le monde fictif ;
  • La tension dramatique : la simplicité vertigineuse ;
  • L’art du dialogue.

Dès la première rencontre, les participants seront conviés à créer un personnage qu’ils feront évoluer tout au long des sept semaines que durera l’atelier. À chaque rendez-vous, ils pourront partager leur travail. De création de personnages, à élaboration d’un schéma narratif, ils rédigeront une courte nouvelle ou qui sait, les prémices d’un roman.

D’abord journaliste, monsieur Barbe a été l’un des créateurs et rédacteur en chef du magazine Voir. Puis, il a été chef de pupitre pour plusieurs émissions culturelles de Radio-Canada. Il a contribué à plusieurs publications notamment pour le journal La Presse et le magazine L’actualité. Auteur et scénariste, monsieur Barbe a aussi publié plusieurs romans notamment Comment devenir un monstre et Comment devenir un ange. Dès leur publication, ceux-ci ont connu un accueil critique et populaire formidable. Il anime depuis plusieurs années des ateliers sur l’art du récit.

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

Devenez membre et vous pourrez ainsi profiter des nombreuses activités offertes.