ACTIVITÉS

Ateliers d’écriture

[divider line_type= »Full Width Line » line_thickness= »3″ divider_color= »extra-color-1″ animate= »yes » custom_height= »30″][divider line_type= »No Line » custom_height= »30″]

Les ateliers d’écriture sont offerts trois fois par année aux membres de l’association. Les sessions comportent sept rencontres d’une durée de 2 h 30 chacune. Ils sont offerts le jour seulement. Les thèmes abordés ainsi que les animatrices ou animateurs varient d’une année à l’autre. Des frais d’inscription de 110 $ sont exigés et sont non remboursables une fois la session en cours.

L’Association est soucieuse de vous offrir des ateliers de qualité animés par des animateurs ayant une expérience d’animation, mais aussi d’écriture. Par le passé, ces ateliers ont été animés par des personnalités telles que Francine Ruel, auteure, comédienne et écrivaine ; Francine Prévost, philosophe, écrivaine et pédagogue ; Josée Ouimet, auteure et animatrice ; Jacques Pasquet, auteur et conteur ; Maureen Martineau, comédienne, metteure en scène et auteure. Les thèmes abordés ont été le roman, les techniques pour raconter une histoire, les récits mythiques – source d’inspiration littéraire, la nouvelle littéraire et la création littéraire par le conte, la poésie, le polar, etc.

L’association souhaite que les participants évoluent dans une atmosphère de liberté et que leurs rencontres soient stimulantes au point d’encourager la poursuite de certains projets individuels. Comme dans tout processus de création, une grande souplesse est nécessaire ; c’est pourquoi l’approche est ludique, intuitive, intégrative. La démarche utilisée, axée sur le respect mutuel, la convivialité et le plaisir, vous permettra d’approfondir les acquis et d’ouvrir d’autres perspectives.

Automne 2020

L’automne 2020 se vivra très différemment en ce qui concerne les ateliers d’écriture offerts par les Amis. Les ateliers d’écriture prendront une forme virtuelle.

Madame Francine Prévost, que plusieurs d’entre vous connaissent déjà, est prête à relever avec vous ce défi. Cette année, elle propose un atelier intitulé : Le récit épistolaire : soi et l’autre.

Tout au long de cet atelier, la réalité de l’autre conviera les participants à se servir du genre narratif épistolaire pour écrire leurs rêves, leurs choix, leurs idées et faire des découvertes de toutes sortes. Le récit épistolaire a inspiré de grands auteurs comme Montesquieu, Goethe, Rousseau, mais aussi plus près de nous, Éric-Emmanuel Schmitt (Oscar et la dame rose, en 2002), Amélie Nothomb (Une forme de vie en 2010), etc. Il faut aussi ajouter que la lettre est de plus en plus présente dans nos vies à travers les courriels, les textos, etc.

Durant sept rencontres, les participants exploreront différentes possibilités de correspondances fictives entre soi, l’auteur, et l’autre, le récepteur, dont ils pourront aussi imaginer la réponse à leur lettre. Ils côtoieront des personnages fictifs qu’ils auront le plaisir de rapprocher ou d’éloigner selon le contenu et le ton des lettres.

Le groupe pour cet automne est désormais complet.

[divider line_type= »No Line » custom_height= »60″]

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

Devenez membre et vous pourrez ainsi profiter des nombreuses activités offertes.

[nectar_btn size= »large » button_style= »regular » button_color_2= »Accent-Color » color_override= »#bcb900″ icon_family= »none » url= »/adhesion » text= »En savoir plus » css_animation= »none »]