ACTIVITÉS

Ateliers d’écriture

Les inscriptions pour l’automne 2021 se terminent le 8 septembre.

Les ateliers d’écriture sont offerts trois fois par année aux membres de l’association. Les sessions comportent sept rencontres d’une durée de deux heures trente chacune. Ils sont offerts le jour seulement. Les thèmes abordés ainsi que les animatrices ou animateurs varient d’une année à l’autre. Cette année le coût des ateliers est de 120 $ (conformément à la politique d’autofinancement adoptée par les Amis de la BAnQ en 2017), ce qui revient à 17 $ par atelier de 2 h 30. Ces frais ne sont pas remboursables une fois la session en cours.

L’Association est soucieuse de vous offrir des ateliers de qualité animés par des animateurs possédant une vaste expérience. Antérieurement, ces ateliers ont été animés par des personnalités telles que Francine Ruel, auteure, comédienne et écrivaine ; Francine Prévost, philosophe, écrivaine et pédagogue ; Josée Ouimet, auteure et animatrice ; Jacques Pasquet, auteur et conteur ; Maureen Martineau, comédienne, metteure en scène et auteure. Les thèmes abordés ont été le roman, les techniques pour raconter une histoire, les récits mythiques comme source d’inspiration littéraire, la nouvelle littéraire et la création littéraire par le conte, la poésie, le polar, etc.

Les Amis souhaite que les participants évoluent dans une atmosphère de liberté et que leurs rencontres soient stimulantes au point d’encourager la poursuite de certains projets individuels. Comme dans tout processus de création, une grande souplesse est nécessaire ; c’est pourquoi l’approche est ludique, intuitive, intégrative. La démarche utilisée, axée sur le respect mutuel, la convivialité et le plaisir, vous permettra d’approfondir les acquis et d’ouvrir d’autres perspectives.

Automne 2021

Cet automne nous aurons le plaisir de retrouver Francine Prévost que plusieurs connaissent déjà. Le thème proposée par madame Prévost est Écriture et imaginaire : les objets.

Elle nous proposera chaque semaine un objet comme point de départ pour solliciter notre imagination. Personnages, sensations, émotions, lieux, dialogues, rythmes, styles seront au rendez-vous pour nourrir  notre imaginaire et nous surprendre.

Elle nous encadrera et nous accompagnera dans notre processus créatif afin de dépasser nos peurs et nos doutes. Ainsi, nous explorerons de nouvelles avenues hors de nos habitudes.

Les rencontres se tiendront les mercredis 22 et 29 septembre, les 6, 13, 20 et 27 octobre ainsi que le 3 novembre 2021 à 13 h 30. Si la situation épidémiologique le permet, elles auront lieu en présentiel, sinon en virtuel.

Les inscriptions se font à l’adresse suivante : amis@banq.qc.ca jusqu’au 8 septembre. Faites vite!

Madame Francine Prévost détient un doctorat en philosophie et a été professeure de philosophie au Collège Marie-Victorin. Elle a également enseigné, après l’obtention d’un baccalauréat en arts de l’Université Concordia, dans le programme Arts et lettres de ce même collège. Elle dirige des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années.

 

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

Devenez membre et vous pourrez ainsi profiter des nombreuses activités offertes.