ACTIVITÉS

Ateliers d’écriture

Du nouveau pour les ateliers d’écriture du Printemps2022! Les Amis sont ravis d’accueillir MmeLucie Lachapelle à titre d’animatrice.

 

Les ateliers d’écriture sont offerts trois fois par année aux membres de l’association. Les sessions comportent sept rencontres d’une durée de deux heures trente chacune. Ils sont offerts le jour seulement. Les thèmes abordés ainsi que les animatrices ou animateurs varient d’une année à l’autre. Cette année le coût des ateliers est de 120 $ (conformément à la politique d’autofinancement adoptée par les Amis de la BAnQ en 2017), ce qui revient à 17 $ par atelier de 2 h 30. Ces frais ne sont pas remboursables une fois la session en cours.

L’Association est soucieuse de vous offrir des ateliers de qualité animés par des animateurs possédant une vaste expérience. Antérieurement, ces ateliers ont été animés par des personnalités telles que Francine Ruel, auteure, comédienne et écrivaine ; Francine Prévost, philosophe, écrivaine et pédagogue ; Josée Ouimet, auteure et animatrice ; Jacques Pasquet, auteur et conteur ; Maureen Martineau, comédienne, metteure en scène et auteure. Les thèmes abordés ont été le roman, les techniques pour raconter une histoire, les récits mythiques comme source d’inspiration littéraire, la nouvelle littéraire et la création littéraire par le conte, la poésie, le polar, etc.

Les Amis souhaite que les participants évoluent dans une atmosphère de liberté et que leurs rencontres soient stimulantes au point d’encourager la poursuite de certains projets individuels. Comme dans tout processus de création, une grande souplesse est nécessaire ; c’est pourquoi l’approche est ludique, intuitive, intégrative. La démarche utilisée, axée sur le respect mutuel, la convivialité et le plaisir, vous permettra d’approfondir les acquis et d’ouvrir d’autres perspectives.

Printemps 2022

Mme Lachapelle propose des ateliers qui se veulent un lieu d’apprentissage, de création et de partage. Nul besoin d’expérience, d’une maîtrise de l’orthographe ou d’un français parfait ! Dans une atmosphère ludique, détendue et amicale où la performance et la comparaison sont exclues, elle abordera avec vous des notions de base concernant le travail de l’écrivain ; des jeux et des exercices pratiques vous permettront d’explorer votre imaginaire, de vaincre vos résistances et de nourrir votre inspiration. Et vous aurez l’occasion d’expérimenter l’écriture d’une courte nouvelle.  

Durant les rencontres, Mme Lachapelle abordera brièvement les bases de l’écriture romanesque. Les participantes et participants seront invités à : 

  • écrire de courts textes à partir de différents jeux littéraires ; 
  • rédiger une courte nouvelle au moyen de photos proposées par l’animatrice (situation de départ, travail sur le personnage, lieu de la nouvelle, développement, chute, etc.) ; 
  • échanger entre eux. 

 

Si le nombre d’inscriptions le permet, il y aura deux groupes : 

Groupe 1 : 5 rencontres en mode VIRTUEL. Les mardis 5, 12, 19, 26 avril et 3 mai 2022, de 9 h 30 à midi. (ANNULÉ)

Groupe 2 : 5 rencontres en mode PRÉSENTIEL. Les mercredis 6, 13, 20, 27 avril et 4 mai 2022, de 13 h 30 à 16 h (local M.460) (COMPLET)

Le coût de l’atelier est de 85$ et votre abonnement aux Amis (30$) doit être à jour.

Les inscriptions se font à l’adresse suivante : amis@banq.qc.ca

 

Notice biographique : 

Née à Montréal, Lucie Lachapelle est diplômée en communication, profil cinéma, de lUniversité du Québec à Montréal. Elle a été enseignante, notamment au Nunavik, consultante en communication et recherchiste pour de nombreux documentaires de l’ONF avant de signer son premier film, La rencontre, en 1994, dans lequel elle aborde les relations entre Québécois, Autochtones et Inuit. Durant une quinzaine d’années, elle a écrit et réalisé des documentaires diffusés au Québec et à l’étranger. Mentionnons, entre autres, Village mosaïque (ONF, 1996), gagnant du Gémeaux du multiculturalisme, Femmes et religieuses (ONF, 1999) et L’autisme (Icotop, 2001), finaliste pour le Gémeaux de la meilleure réalisation. Son premier roman, Rivière Mékiskan, publié par les Éditions XYZ, a reçu le Prix littéraire France-Québec 2011. Son second opus, Histoires nordiques, un recueil de nouvelles publié chez XYZ, a remporté le Prix littéraire des enseignants AQPF/ANEL2014. Son troisième livre, Les étrangères, a été publié en septembre 2018 chez XYZ. Son dernier roman, Va me chercher Baby Doll, est paru en mars 2021. MmeLachapelle partage maintenant son temps entre l’écriture et les mandats d’animatrice d’ateliers d’écriture et de consultante en scénarisation fiction et documentaire. (http://www.lucielachapelle.ca/) 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

Devenez membre et vous pourrez ainsi profiter des nombreuses activités offertes.