ACTIVITÉS

Ateliers d’écriture

Les ateliers sont complets. 

 

Les ateliers d’écriture sont offerts trois fois par année aux membres de l’association. Les sessions comportent sept rencontres de deux heures et trente chacune. Les ateliers sont offerts le jour seulement. Les thèmes abordés ainsi que les animatrices ou animateurs varient d’une année à l’autre.

L’approche d’autofinancement adoptée en 2017 par l’Association nous amène à augmenter le coût des ateliers à 125 $ ; cela demeure un coût très raisonnable d’environ 17 $ par atelier de 2 h 30 compte tenu de la qualité des animateurs et des animatrices. Ces frais ne sont pas remboursables une fois la session en cours.

L’association est soucieuse de vous offrir des ateliers de qualité animés par des professionnels possédant une expérience d’animation, mais aussi d’écriture. Par le passé, les ateliers ont été animés par des personnalités telles que Francine Ruel, auteure, comédienne et écrivaine ; Francine Prévost, philosophe, écrivaine et pédagogue ; Josée Ouimet, auteure et animatrice ; Jacques Pasquet, auteur et conteur ; Suzanne Myre, autrice ; Maureen Martineau, comédienne, metteuse en scène et auteure ; et Jean Barbe, écrivain, journaliste et éditeur. Parmi les thèmes abordés : le roman, les techniques de narration, les récits mythiques comme source d’inspiration littéraire, la nouvelle littéraire et la création littéraire par le conte, la poésie, le polar, etc.

L’association souhaite que les participant. e. s évoluent dans une atmosphère de liberté et que leurs rencontres soient stimulantes au point d’encourager la poursuite de certains projets individuels. Comme dans tout processus de création, une grande souplesse est nécessaire ; c’est pourquoi l’approche est ludique, intuitive et intégrative. La démarche utilisée, axée sur le respect mutuel, la convivialité et le plaisir, vous permet d’approfondir les acquis et d’ouvrir d’autres perspectives.

Hiver 2023

Du nouveau pour les ateliers d’écriture de l’hiver 2023 ! Les Amis sont ravis d’accueillir Mme Brigitte Vaillancourt à titre d’animatrice. Mme Vaillancourt nous invite à Explorer la mémoire comme matériau d’écriture.

Comment le réel influence la création littéraire ? Comment exploiter l’aspect fragmentaire et évasif de la mémoire ? Brouiller l’imaginaire et l’intime ? Qui est le « je » dans la narration ?

Cet atelier a comme objectif d’explorer les écritures du réel ou de l’intime parfois appelé autofiction ou non-fiction. Plus précisément, nous travaillerons la représentation de l’intime, de soi, à travers la démarche d’écriture en tentant d’aller au-delà du vrai et du faux.

À partir de propositions concrètes, en lien avec des citations, des personnages et des photos, cet atelier est une invitation à exploiter souvenirs, émotions, lectures et réflexions dans l’écriture de courts textes d’autofiction.

  1. La mémoire comme matériau d’écriture.
  2. La représentation de soi à travers un personnage : la narration au « je ».
  3. Au-delà de l’écriture journalistique (journal intime) : exploration des formes.
  4. Nourrir le texte à l’aide d’outils comme l’entretien, la recherche, les archives, les lectures, les conversations captées dans la rue, etc.
  5. Au-delà du vrai et du faux : jeu de construction et de reconstruction.
  6. La représentation des autres : écrire sur des personnes « vraies ».
  7. Du personnel à l’universel.

Les rencontres se tiendront les mercredis suivants : 25 janvier, 1er, 8, 15, 22 février et 1er, 8 mars 2023 de 13 h 30 à 16 h (local M.455 de BAnQ). Les rencontres auront lieu en présentiel. (COMPLET)

Le coût de l’atelier est de 125 $ et votre abonnement aux Amis (30 $ par année) doit être à jour. Pour vous inscrire, il vous suffit de nous envoyer un courriel à amis@banq.qc.ca.

 

Une confirmation d’inscription et les modalités de paiement (en mode électronique) vous parviendront dans la semaine du 9 janvier. Notez que nos bureaux seront fermés du 22 décembre au 8 janvier (inclusivement) et que nous ne répondrons pas aux courriels durant cette période.

 

Notice biographique

Mme Brigitte Vaillancourt est née en 1978 au Togo. Elle a passé une partie de son adolescence sur le continent africain, qu’elle revisite de temps à autre grâce à l’écriture. Elle a publié deux romans pour adolescents et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et aux Prix des libraires, catégorie jeunesse. En 2022, elle fait paraître son premier recueil de poésie, Saison chaude, dans la collection Brise-glace (Boréal). En février 2023, elle publiera Droit vers le soleil, un roman qui s’adresse aux adultes.

 

 

 

 

 

 

 

 

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

Devenez membre et vous pourrez ainsi profiter des nombreuses activités offertes.