Un nouvel atelier axé sur la recherche généalogique dans une perspective historique et sociologique sera offert dès l’automne 2023. (NOTE: cet atelier affiche COMPLET) Intitulé Fragments biographiques et histoire sociétale, l’atelier sera animé par Claire Fortier, membre des Amis de BAnQ. (Voir le document de présentation au bas de cette section)
Mme Fortier a déjà offert cet atelier à deux reprises, soit à l’automne 2018 et à l’automne 2019. L’activité consiste à rédiger un fragment biographique d’une personne d’au moins une génération avant soi : études effectuées, vie familiale, choix professionnel, etc.
Ce fragment comporte divers volets :
- Intégrer et décrire des documents iconographiques (photos de la personne ou de lieux, cartes géographiques, etc.) ;
- Chercher des données sociodémographiques (dates et lieux de naissance, de mariage et de décès, niveau de scolarité atteint et métier exercé) de la personne choisie et des trois générations antérieures dans le but d’analyser ces données d’un point de vue sociologique ;
- Situer la personne dans le contexte sociétal de son époque en effectuant entre autres une ligne de temps.
À la suite des premiers ateliers, une douzaine de personnes ont manifesté le désir de poursuivre leurs recherches. Depuis l’hiver 2019, elles se réunissent mensuellement, toujours sous la coordination de Claire Fortier. Plus de 30 rencontres ont eu lieu.
De plus, une concertation est en cours avec des responsables des Archives nationales à Montréal, ainsi que des responsables de la recherche et de la diffusion des collections et de la programmation culturelle et médiation sociale, pour la réalisation du projet « Une saison dans la vie de… ». Une activité sera réalisée pendant la Semaine de la généalogie en 2023. S’ensuivra une installation de photos accompagnées de courts textes mettant en valeur des archives pour l’automne 2024.
Présentation de Claire Fortier
Présentation de l’atelier Fragments biographiques et histoire sociétale
Genèse et philosophie de l’atelier