Skip to main content

Activités

Club de lecture - Littérature

Activité réservée aux membres

Les quatre rencontres, d’une durée de deux heures chacune, coûtent 50 $. Cette activité est réservée aux membres des Amis et est animée par Carole Lamoureux (M.A.), diplômée en études littéraire et animatrice de nombreux clubs de lecture.

Une entente avec la librairie Zone Libre, située au 262, rue Sainte-Catherine Est, permet d’obtenir un rabais de 15 % sur les titres de la session. Il suffit de présenter sa carte de membre des Amis pour y avoir droit.

Tous les membres en règle reçoivent l’information quant aux modalités d’inscription. Les places sont limitées.

Pour consulter la liste complète des oeuvres lues depuis le tout début du club de lecture en littérature, cliquez ici.

Inscription et calendrier

Groupe 1 : en mode PRÉSENTIEL : jeudi 1er février, 7 mars, 4 avril et 2 mai 2024 de 13 h 30 à 15 h 30 au local M.455 (COMPLET)

Groupe 1B : en mode PRÉSENTIEL : jeudi 1er février, 7 mars, 4 avril et 2 mai 2024 de 10 h 30 à 12 h 30 au local M.455 (2 PLACES ENCORE DISPONIBLES)

Groupe 2 : en mode VIRTUEL : jeudi 8 février, 14 mars, 11 avril et 9 mai 2024 de 19 h à 21 h (ANNULÉ)

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante d’ici le 8 décembre 2023 : amis@banq.qc.ca

Prenez note que les places sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Programme détaillé (Hiver-Printemps 2024)

Février

Michael DELISLE. Le palais de la fatigue (nouvelles). Boréal, 2017, 144 p. https://www.leslibraires.ca/livres/le-palais-de-la-fatigue-michael-delisle-9782764626719.html Format papier : 12,95 $ Format numérique : 9,99 $

Ces six nouvelles, écrites avec la sensibilité frémissante qui appartient en propre à Michael Delisle, sont parcourues par des images fortes qui dessinent une fascinante méditation sur la création. Comment on y entre, comment on pourrait la quitter ?

Comment naissent les récits ? Comment se transmettent-ils au sein de la famille, de la fratrie ? Comment modèlent-ils nos vies, souvent à notre insu ? Pourquoi décide-t-on un jour de les écrire pour que des étrangers les lisent ? Pourquoi pourrait-on également un jour décider de se taire et de les garder pour soi ? (source : Les éditions Boréal)

Mars

Laurine ROUX. L’autre moitié du monde. Gallimard/Folio, 2022, 249 p. https://www.leslibraires.ca/livres/l-autre-moitie-du-monde-laurine-roux-9782072995149.html Format papier : 16,95 $ Format numérique : 27,99 $

Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer.

De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’autre moitié du monde, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d’amour, de haine et de mort. (source : Babelio)

Avril

Andreï Kourkov. Le pingouin. Liana Levi, 2022, 273 p. https://www.leslibraires.ca/livres/le-pingouin-andrei-kourkov-9791034906109.html Format papier : 21,95 $ Format numérique : 19,99 $

Pour tromper sa solitude, Victor Zolotarev a adopté un pingouin au zoo de Kiev en faillite. L’écrivain au chômage tente d’assurer leur subsistance tandis que l’animal déraciné traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire vide. Alors, quand le rédacteur en chef d’un grand quotidien propose à Victor de travailler pour la rubrique nécrologie, celui-ci saute sur l’occasion. Un boulot tranquille et lucratif bien qu’il s’agisse de rédiger des notices sur des personnalités… encore en vie. Et un beau jour, ces personnes se mettent à disparaître pour de bon. Une plongée dans le monde impitoyable et absurde de l’ex-URSS. (source : Babelio)

Mai

Virginia WOOLF. Orlando, une biographie. Folio/Classique, 1928, 416 p. https://www.leslibraires.ca/livres/orlando-virginia-woolf-9782070452132.html Format papier : 14,50 $ Format numérique : 13,99 $

Le roman prétend adopter la forme d’une biographie. Très rapidement, les codes de ce genre sont déjoués par le commentaire d’un narrateur très présent, qui ne réussit jamais à s’effacer totalement devant la vie de son personnage. S’il s’impose autant, cela tient en partie à la nature particulière de celui-ci : Orlando, homme jusqu’à ses 32 ans, se métamorphose un jour en femme. (source : laparafe.fr)

Notice biographique

Carole Lamoureux (M.A.) est diplômée en études littéraires de l’UQAM. Elle se spécialise dans l’approche des phénomènes littéraires féministes et socio-historiques. Elle effectue cet automne un retour à l’animation du club de lecture des Amis de BAnQ, après l’avoir animé de 2007 à 2020. Professeure et conférencière pour les Antennes universitaires de l’Université de Sherbrooke, elle anime aussi des clubs de lecture dans le réseau des bibliothèques de Laval.

Adhésion et renouvellement

Votre implication est importante. Devenez membre d’une association qui joue un rôle déterminant !