Activités

Club de lecture - Littérature

Activité réservée aux membres

Les quatre rencontres, d’une durée de deux heures chacune, coûtent 50 $. Cette activité est réservée aux membres des Amis et est animée par Karine Fortin, diplômée en Études littéraires et en Animation culturelle.

Une entente avec la librairie Zone Libre, située au 262, rue Sainte-Catherine Est, permet d’obtenir un rabais de 15 % sur les titres de la session. Il suffit de présenter sa carte de membre des Amis pour y avoir droit.

Tous les membres en règle reçoivent l’information quant aux modalités d’inscription. Les places sont limitées.

Inscription et calendrier

Groupe 1 : en mode PRÉSENTIEL : jeudi 16 février*, 16 mars, 13 avril et 11 mai 2023 de 13 h 30 à 15 h 30 au local M.455 (6 places sont encore disponibles)

Groupe 2 : en mode VIRTUEL : jeudi 23 février*, 23 mars, 20 avril et 18 mai 2023 de 19 h à 21 h (6 places sont encore disponibles)

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : amis@banq.qc.ca

Prenez note que les places sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Programme détaillé

Février

Hélène DORION. Pas même le bruit d’un fleuve. Alto, 2022 [2020], 192 p., 22,95 $. https://zonelibre.leslibraires.ca/livres/pas-meme-le-bruit-d-un-helene-

« Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère récemment décédée, des carnets, femme silencieuse, absente de sa propre vie.

Remontant le siècle, le long du Saint-Laurent, de Montréal à Pointe-au-Père, suivant des marées parfois cruelles, Hanna retrouvera la trace du premier amour de sa mère et retournera jusqu’en 1914, au moment du naufrage de l’Empress of Ireland. Elle apprendra qu’une catastrophe forme le tronc de tragédies intimes qui traversent les générations et que les survivants sont parfois les vrais naufragés. Sur cette route qui la conduit vers elle-même, elle pourra compter sur la force de l’art et de l’amitié pour éclairer sa quête. La poésie gonflant ses voiles, Pas même le bruit d’un fleuve emporte dans son sillage son lot de révélations, de miracles et de mystères. »

*Des pièces musicales ont accompagné Hélène Dorion dans l’écriture de ce roman. Elle en a fait une liste de lecture disponible pour écoute sur Spotify. »

Mars

Toni MORRISON. Home, 10-18, 2013 [2012], 128 p., 11,95 $. https://zonelibre.leslibraires.ca/livres/home-toni-morrison-9782264058799.html

« Frank Money est Noir, brisé par la guerre de Corée, en proie à une rage folle. À Atlanta, il doit retrouver sa jeune sœur Cee, cobaye d’un médecin blanc, pour regagner Lotus en Géorgie, la ville de son enfance ~ “le pire endroit du monde”. S’engage pour lui un périple dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950 où dansent toutes sortes de démons. Avant de trouver, peut-être, l’apaisement. Parabole épurée, violemment poétique,  Home raconte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d’un peuple et l’épiphanie d’un homme. » (https://www.lisez.com/livre-de-poche/home/9782264058799)

Avril

Clara DUPONT-MONOD. S’adapter. Le livre de poche, 2022 [2021], 144 p., 13,95 $. https://zonelibre.leslibraires.ca/livres/s-adapter-clara-dupont-monod-9782253936718.html

« C’est l’histoire d’un enfant différent, toujours allongé, aux yeux noirs qui flottent. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné, qui, dans sa relation fusionnelle avec l’enfant, s’abandonne et se perd. Celle de la cadette, dans la colère et le dégoût de celui qui a détruit l’équilibre. Celle du petit dernier qui a la charge de réparer, tout en vivant escorté d’un frère fantôme. Comme dans les contes, les pierres de la cour témoignent.

La naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie. » (https://www.livredepoche.com/livre/sadapter-9782253936718)

Mai

Andrus KIVIRÄHK. Le papillon. Le tripode, 2021, 304 p., 17,95 $.

https://zonelibre.leslibraires.ca/livres/le-papillon-andrus-kivirahk-9782370552587.html

« Estonie, début du XXe siècle. Un soir, au sortir de l’usine dans laquelle il travaille, August rencontre par hasard le directeur du théâtre l’Estonia. Il quitte son emploi d’ouvrier et intègre la troupe, qui s’avère aussi loufoque qu’hypersensible : Pinna, le fondateur, les comédiens Alexander, Eeda, Sällik, Oskar… mais aussi Erika, sa future femme, qui rejoint le théâtre peu de temps après lui. Elle symbolisera le Papillon, l’emblème du théâtre, en lui insufflant la légèreté dont le début de siècle prive le pays. Les planches de l’Estonia sont bientôt le seul lieu où la liberté et l’amour peuvent encore résonner, où les rires de l’amitié, les jeux et l’espièglerie ont encore leur place. Mais le théâtre, comme le papillon, est gracile : la brutale réalité du monde s’y invite, et, aux alentours, le chien gris qui la représente rôde et menace de soumettre cette troupe de rêveurs solidaires à la violence, à la séparation et à la mort.

Roman le plus doux et le plus mélancolique d’Andrus Kivirähk, Le Papillon est une ode à la vie, à son renouvellement perpétuel, et à la création artistique. »  https://le-tripode.net/livre/andrus-kivirahk/meteore/le-papillon

Pour consulter la liste complète des œuvres lues depuis le tout début du club de lecture en littérature, cliquez ici. 

Notice biographique

Karine Fortin est diplômée en Études littéraires et en Animation culturelle. Elle anime des clubs de lecture en bibliothèques depuis 2009 à titre d’animatrice culturelle et collabore au blogue Page par page en animant des clubs de lecture en ligne. Elle participe aussi à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture auprès des enfants de 0 à 5 ans et des adultes qui les accompagnent. Depuis 2016, elle donne des formations en animation de groupes dans les bibliothèques, les CPE, les écoles et d’autres organismes. En 2019, elle a fait partie de l’équipe organisatrice de la première édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal. Les rencontres sont au cœur de sa démarche de médiatrice et elle est convaincue que la littérature, par la liberté qu’elle offre, ouvre à différentes expériences et à des changements profonds.

Adhésion et renouvellement

Votre implication est importante. Devenez membre d’une association qui joue un rôle déterminant !