Activités

Recherches généalogiques et archivistiques

Activité réservée aux membres

Quelles sont nos racines familiales? Qui sont nos ancêtres et quelles sont leurs origines? Ont-ils eu de nombreux enfants? Quel métier exerçaient-ils?

 Pour répondre à ces questions, il existe de nombreux sites informatiques, des logiciels permettant de consigner les données recueillies, des conférences sur différents aspects de la vie de nos ancêtres, etc. Les Archives nationales du Québec à Montréal (auparavant BAnQ Vieux-Montréal) sont l’endroit idéal pour effectuer des recherches sur différents aspects de la vie de nos ancêtres.

 Les Amis de BAnQ offrent deux activités : un coup de pouce en généalogie et une approche de la généalogie dans une perspective historique et sociologique.

Coup de pouce en généalogie

Les Amis de BAnQ participent à une activité de bénévolat qui consiste à offrir de l’aide en généalogie aux usagers et usagères de BAnQ.

Tandis que le personnel de BAnQ (bibliothécaire, archiviste, technicien ou technicienne en archivistique) répond aux questions complexes touchant la recherche ou l’utilisation de l’équipement, les bénévoles des Amis assistent les généalogistes en herbe pour le repérage simple d’informations dans les bases de données et les documents publiés, l’utilisation des équipements, etc.

Pour participer à ce programme d’entraide, les bénévoles doivent posséder certaines connaissances de base en généalogie.

Généalogie, histoire et sociologie

Un atelier axé sur la recherche généalogique dans une perspective historique et sociologique a été offert par Claire Fortier, membre des Amis de BAnQ, à deux reprises, soit à l’automne 2018 et à l’automne 2019. Cet atelier consistait à rédiger un fragment biographique d’une personne d’au moins une génération avant soi : études effectuées, vie familiale, choix professionnel, etc. Ce fragment comportait divers volets :

  1. Intégrer et décrire des documents iconographiques (photos de la personne ou de lieux, cartes géographiques, etc.) ;
  2. Chercher des données sociodémographiques (dates et lieux de naissance, de mariage et de décès, niveau de scolarité atteint et métier exercé) de la personne choisie et des trois générations antérieures dans le but d’analyser ces données d’un point de vue sociologique;
  3. Situer la personne dans le contexte sociétal de son époque en effectuant entre autres une ligne de temps.

À la suite de cet atelier, une douzaine de personnes ont manifesté le désir de poursuivre leurs recherches. Depuis l’hiver 2019, elles se réunissent mensuellement, toujours sous la coordination de Claire Fortier. Plus de 30 rencontres ont eu lieu malgré la pandémie. Quand la crise sanitaire sera derrière nous, l’équipe – composée de sept personnes – a l’intention de présenter une exposition intitulée Une saison dans la vie de… qui a été acceptée par BAnQ. À partir de photos tirées de la vie d’ancêtres, de courts textes ont été rédigés et des archives sont mises en valeur.

Présentation de Claire Fortier

Genèse et philosophie de l’atelier

Adhésion et renouvellement

Votre implication est importante. Devenez membre d’une association qui joue un rôle déterminant !