Skip to main content

Activités

Recherches généalogiques et archivistiques

Activité réservée aux membres

Quelles sont nos racines familiales? Qui sont nos ancêtres et quelles sont leurs origines? Ont-ils eu de nombreux enfants? Quel métier exerçaient-ils?

 Pour répondre à ces questions, il existe de nombreux sites informatiques, des logiciels permettant de consigner les données recueillies, des conférences sur différents aspects de la vie de nos ancêtres, etc. Les Archives nationales du Québec à Montréal (auparavant BAnQ Vieux-Montréal) sont l’endroit idéal pour effectuer des recherches sur différents aspects de la vie de nos ancêtres.

 Les Amis de BAnQ offrent trois activités : un Coup de pouce en généalogie, une approche de la généalogie dans une perspective historique et sociologique et un atelier d’introduction à la généalogie.

Coup de pouce en généalogie

Les Amis de BAnQ participent à une activité de bénévolat qui consiste à offrir de l’aide en généalogie aux usagers et usagères de BAnQ.

Tandis que le personnel de BAnQ (bibliothécaire, archiviste, technicien ou technicienne en archivistique) répond aux questions complexes touchant la recherche ou l’utilisation de l’équipement, les bénévoles des Amis assistent les généalogistes en herbe pour le repérage simple d’informations dans les bases de données et les documents publiés, l’utilisation des équipements, etc.

Pour participer à ce programme d’entraide, les bénévoles doivent posséder certaines connaissances de base en généalogie.

Généalogie, histoire et sociologie

Un nouvel atelier axé sur la recherche généalogique dans une perspective historique et sociologique sera offert dès l’automne 2023. (NOTE: cet atelier affiche COMPLET) Intitulé Fragments biographiques et histoire sociétale, l’atelier sera animé par Claire Fortier, membre des Amis de BAnQ. (Voir le document de présentation au bas de cette section)

Mme Fortier a déjà offert cet atelier à deux reprises, soit à l’automne 2018 et à l’automne 2019. L’activité consiste à rédiger un fragment biographique d’une personne d’au moins une génération avant soi : études effectuées, vie familiale, choix professionnel, etc.

Ce fragment comporte divers volets :

  1. Intégrer et décrire des documents iconographiques (photos de la personne ou de lieux, cartes géographiques, etc.) ;
  2. Chercher des données sociodémographiques (dates et lieux de naissance, de mariage et de décès, niveau de scolarité atteint et métier exercé) de la personne choisie et des trois générations antérieures dans le but d’analyser ces données d’un point de vue sociologique ;
  3. Situer la personne dans le contexte sociétal de son époque en effectuant entre autres une ligne de temps.

À la suite des premiers ateliers, une douzaine de personnes ont manifesté le désir de poursuivre leurs recherches. Depuis l’hiver 2019, elles se réunissent mensuellement, toujours sous la coordination de Claire Fortier. Plus de 30 rencontres ont eu lieu.

De plus, une concertation est en cours avec des responsables des Archives nationales à Montréal, ainsi que des responsables de la recherche et de la diffusion des collections et de la programmation culturelle et médiation sociale, pour la réalisation du projet « Une saison dans la vie de… ». Une activité sera réalisée pendant la Semaine de la généalogie en 2023. S’ensuivra une installation de photos accompagnées de courts textes mettant en valeur des archives pour l’automne 2024.

 

Présentation de Claire Fortier

Présentation de l’atelier Fragments biographiques et histoire sociétale

Genèse et philosophie de l’atelier

Atelier d'introduction à la généalogie

Vous êtes à la recherche de vos ancêtres et de leur histoire, mais ne savez pas où commencer? Profitez sans tarder d’une formation d’initiation à la généalogie !

Animé par Pierre Riley, ce nouvel atelier s’adresse aux personnes qui amorcent des recherches généalogiques et qui veulent savoir comment procéder méthodiquement et s’y retrouver dans la multiplicité des ressources. Nous passerons en revue les sources documentaires et les instruments de recherche, en particulier ceux qui se trouvent sur Internet et à BAnQ. Nous aborderons aussi la question des logiciels de généalogie et l’écriture de votre histoire de famille.

Regroupant un maximum de 12 personnes, l’atelier comprend six rencontres qui se dérouleront au cours de l’automne 2023.

Pour en savoir davantage, consulter le document de présentation ci-dessous.

Introduction à la généalogie automne 2023

Pierre Riley

Je fais de la généalogie et de l’histoire de familles depuis plus de 30 ans et suis maintenant responsable de l’activité Coup de pouce en généalogie. Dans le passé, j’ai publié de courtes histoires de familles de certains de mes ancêtres franco–ontariens. J’ai aussi collaboré pendant cinq ans avec un notaire de la Colombie-Britannique à la recherche de membres de familles québécoises, à la suite du décès de personnes habitant cette province et décédées sans testament. Un de mes projets de retraite est d’écrire l’histoire de mes ancêtres irlandais arrivés à Montréal vers 1810.

 

Adhésion et renouvellement

Votre implication est importante. Devenez membre d’une association qui joue un rôle déterminant !