Skip to main content

Le 19 avril prochain, les Amis de BAnQ recevront l’écrivain Akos Verboczy, auteur du roman La maison de mon père (Boréal, 2023). Né en Hongrie et arrivé au Québec à 11 ans, M. Verboczy traite avec finesse et humour de l’exil. À travers ses écrits, il démontre une sensibilité autant pour ceux qui quittent leur pays que pour ceux qui y restent.

La maison de mon père relate l’histoire d’un homme qui, après trente ans passés au Canada, revient dans sa ville natale en Hongrie. Avec Petya, son compagnon d’enfance, il forme le projet d’aller retrouver la maison que son père a chérie pendant des années, qu’il a longtemps espéré recevoir en héritage, mais qui a sombré avec tout le reste.

De l’avis du site Les Libraires, Akos Verboczy donne ici un premier roman doux-amer, au charme irrésistible, où une tendre ironie vient toujours tempérer la nostalgie. L’ouvrage est d’ailleurs en sélection au Prix des Rendez-vous du premier roman et remporte le Prix Nouvel Apport Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal au printemps 2024.

Soyez au rendez-vous le vendredi 19 avril, de 13 h 30 à 15 h, au local M.450 de la Grande Bibliothèque. Réservée aux membres, cette activité est gratuite, mais l’inscription est requise. Inscription par courriel : amis@banq.qc.ca d’ici le 8 avril.

Cette activité des Amis est possible grâce au soutien financier de l’UNEQ dans le cadre de son programme Tournées-rencontres financé par le Conseil des arts du Canada.