Skip to main content

Activité réservée aux membres

Dans le cadre des rencontres EntreAmis, venez entendre le 14 novembre un exposé sur un sujet des plus actuels : la liberté d’expression.

La liberté d’expression est une conquête majeure — et relativement récente — parmi les libertés que nous chérissons. Essentielle à toutes les autres, elle est au cœur de notre épanouissement collectif, au centre de la recherche de la vérité et indispensable à la vie démocratique. Pourtant, elle suscite de plus en plus de critiques à l’échelle du monde.

Sœur jumelle de la liberté d’expression, la liberté de presse a elle aussi ses détracteurs. Certains n’hésitent pas à la brimer dès qu’elle choque ou contredit leurs idées ou leurs intérêts.

Les libertés de presse et d’expression permettent de combattre les mots par les mots, non par la censure ou la violence. Ces libertés fondamentales mais mal-aimées ont-elles encore un avenir ?

Journaliste et secrétaire général de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec pendant 24 ans (1989 -2014), Claude Robillard a été impliqué dans toutes les causes touchant la liberté de presse durant ces années. En 2016, il a publié chez Québec Amérique La Liberté de presse, la liberté de tous, ouvrage dans lequel il a voulu montrer que la liberté de presse est intrinsèquement liée à la liberté d’expression dont jouissent tous les citoyens et citoyennes.

Ne manquez pas cette rencontre le 14 novembre à 13 h, dans la salle M.455 de la Grande Bibliothèque. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à amis@banq.qc.ca au plus tard le lundi 4 novembre.

Image : Québec-Amérique