Skip to main content

Activités

Club de lecture - Essais

Activité réservée aux membres

Les quatre rencontres d’une durée de deux heures coûtent 65 $. Cette activité est réservée aux membres de l’association et est animée par Camille Simard, spécialiste en sociologie, histoire et études féministes. 

Une entente avec la librairie Zone Libre, située au 262, Sainte-Catherine Est, permet d’obtenir un rabais de 15% sur les titres de la session. Il suffit de présenter sa carte de membre des Amis pour y avoir droit.

Tous les membres en règle reçoivent l’information quant aux modalités d’inscription. Les places sont limitées.

Pour consulter la liste complète des œuvres lues depuis le tout début du club de lecture en histoirecliquez ici.

Pour consulter la liste complète des oeuvres lues depuis le début du club de lecture en essais, cliquez ici.

Inscription et calendrier - Automne 2025

PROLONGATION DES INSCRIPTIONS JUSQU’AU 4 JUILLET 2025

Groupe 1 : en mode PRÉSENTIEL : mardi 23 septembre, 14 octobre, 18 novembre et 16 décembre 2025 de 13 h 30 à 15 h 30 au local M.455. (5 PLACES DISPONIBLES)

Groupe 2 : en mode PRÉSENTIEL : mardi 23 septembre (M.455), 14 octobre (M.485.1), 18 novembre (M.485.1)  et 16 décembre 2025 (M.455) de
18 h 30 à 20 h 30 au local indiqué entre parenthèses. (7 PLACES DISPONIBLES)

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante d’ici le 4 juillet 2025 : amis@banq.qc.ca

Prenez note que les places sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Programme détaillé

Septembre

LACROIX, Michel. 2024. Cécile et Marx : héritages de liens et de luttes. Montréal : Éditions Varia. 246 p.
https://www.leslibraires.ca/livres/cecile-et-marx-michel-lacroix-9782896062126.html
Format papier : 27,95 $                     Format électronique : 18,99 $

« En passant d’un milieu ouvrier et rural, incarné par la figure de sa grand-mère Cécile, à un autre, savant et urbain, dont la figure emblématique est celle de Karl Marx, Michel Lacroix examine en sociologue et en essayiste sa propre migration sociale toute québécoise. Il se rapproche ainsi de Fernand Dumont et de toustes ces intellectuel·les passé·es d’une culture première à une culture seconde, qui ont perdu un enracinement, mais ont aussi créé des solidarités nouvelles. »

Source : Éditions Varia (Groupe Nota Bene)

Octobre

hooks, bell. 2021 [2004 version anglaise]. La volonté de changer : les hommes, la masculinité et l’amour. Paris : Divergences. 240 p.
https://www.leslibraires.ca/livres/la-volonte-de-changer-les-hommes-bell-hooks-9791097088415.html
Format papier : 29,95 $                     Format électronique : non disponible

« Si pour beaucoup d’hommes, le féminisme est une affaire de femmes, bell hooks s’attelle ici à démontrer le contraire. La culture patriarcale, pour fabriquer de ²vrais hommes², exige d’eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective. La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe. »

Source : Éditions Divergences

Novembre

LAROCHELLE, Catherine. 2024. Marie-Louise et les petits Chinois d’Afrique, Montréal : Mémoire d’encrier. 153 p.
https://www.leslibraires.ca/livres/marie-louise-et-les-petits-chinois-catherine-larochelle-9782898720031.html
Format papier : 17,95 $                     Format électronique : 12,99 $

« Les archives d’une association missionnaire à Rome conservent des lettres de catholiques du Québec datant du 19e et 20e siècles. Que révèlent ces histoires intimes sur les rapports à la religion, à la colonisation, à soi, à l’autre ? »

Source : Mémoire d’encrier

Décembre (modifié le 12 juin 2025)

WARREN, Louise. 2020. De ce monde : chroniques et proses. Montréal: Le Noroît, coll. Chemins de traverse, 144 p.
https://www.leslibraires.ca/livres/de-ce-monde-chroniques-et-proses-louise-warren-9782897662608.html
Format papier : 25 $                     Format électronique : 17,99 $

« De ce monde ouvre sur des aspects complémentaires de l’écriture de Louise Warren, de 2004 à 2020 : la chronique brève et la prose dédiée à un thème, incluant de nombreux inédits. Chaque volet accueille les oeuvres d’autres artistes, les lieux, le voyage, le souvenir, la lecture. Ainsi se tissent les fils de son appartenance au monde, dans sa multiplicité, dans sa diversité, de la vie simple aux échos de la planète, de la création à l’amitié et à la solidarité. Traversée par une même expérience de l’intime et du langage, la réflexion s’approfondit, jusqu’aux recherches récentes sur la matière et l’incertitude. »

Source : Les libraires

 

Exemple de fiche de lecture

Consulter la fiche

Notice biographique

Professeure de sociologie au Collège Maisonneuve, Camille Simard a étudié en sociologie, en histoire et en études féministes. Auparavant, elle a travaillé dans deux maisons d’édition d’essais, Remue-ménage et Écosociété. Mme Simard a animé pendant plusieurs années deux clubs axés sur les romans : l’un à la Bibliothèque de Montréal-Nord et l’autre à la Bibliothèque du Mile-End. On dit d’elle qu’elle est une animatrice spontanée et à l’écoute !