Skip to main content

Activités

Club de lecture - Essais

Activité réservée aux membres

Les quatre rencontres d’une durée de deux heures coûtent 60 $. Cette activité est réservée aux membres de l’association et est animée par Camille Simard, spécialiste en sociologie, histoire et études féministes. 

Une entente avec la librairie Zone Libre, située au 262, Sainte-Catherine Est, permet d’obtenir un rabais de 15% sur les titres de la session. Il suffit de présenter sa carte de membre des Amis pour y avoir droit.

Tous les membres en règle reçoivent l’information quant aux modalités d’inscription. Les places sont limitées.

Pour consulter la liste complète des œuvres lues depuis le tout début du club de lecture en histoirecliquez ici.

Pour consulter la liste complète des oeuvres lues depuis le début du club de lecture en essais, cliquez ici.

Inscription et calendrier - Hiver-Printemps 2025

Groupe 1 : en mode PRÉSENTIEL : mardi 4 février, 4 mars, 22 avril et 27 mai 2025 de 13 h 30 à 15 h 30 au local M.455. (11 PLACES DISPONIBLES)

Groupe 2 : en mode PRÉSENTIEL : mardi 4 février (M.485.1), 4 mars (M.485.1), 22 avril (M.485.1) et 27 mai (M.455) 2025 de
18 h 30 à 20 h 30 au local indiqué entre parenthèses. (15 PLACES DISPONIBLES)

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante d’ici le 29 novembre 2024 : amis@banq.qc.ca

Prenez note que les places sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Programme détaillé

Février

TESTE, Camille. 2023. Politiser le bien-être. Paris : Binge Audio Éditions, 159 p.
https://www.leslibraires.ca/livres/politiser-le-bien-etre-camille-teste-9782491260156.html

Format papier : 29,95 $                     Format électronique : non disponible

« Vous avez trop de travail ? Faites du yoga ! Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-mêmes ! Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde.

Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est d’autant plus nécessaire quand on est affecté.e par les injustices. Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ? Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de pirater les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique. »

Source : Binge Audio

Mars

PARÉ-POUPART, Simon. 2024. Ordures ! Journal d’un vidangeur. Montréal : Lux, 140 p
https://www.leslibraires.ca/livres/ordures-simon-pare-poupart-9782898331510.html

Format papier : 24,95 $                     Format électronique : 16,99 $

« En lisant ce journal d’un vidangeur, vous ferez la découverte d’un monde dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Un rassemblement d’excentriques et de personnages plus ou moins intégrés à la vie normale qui travaillent sur la ligne de crête entre ce que notre société considère propre et ce qu’elle juge sale. Qui sont ces athlètes qui courent nos rues chaque semaine derrière des camions, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud ? Quelle est leur vision du compostage, du recyclage, de la récupération ? Qu’ont-ils à raconter sur une époque qui génère en abondance des ordures ? Voilà autant de questions auxquelles répond ce récit captivant. »

Source : Lux

Avril

MAYNARD, Robyn. 2018. NoirEs sous surveillance. Montréal : Mémoire d’encrier, 464 p. Traduit de l’anglais par Catherine Ego.
https://www.leslibraires.ca/livres/noires-sous-surveillance-esclavage-repression-et-robyn-maynard-9782897125776.html

Format papier : 29,95 $                     Format électronique : 20,99 $

« La vérité a souvent un goût amer. Nous ne savons comment accepter nos histoires. Faut-il s’en tenir aux faits et dire la vérité ? Cet ouvrage monumental si richement documenté est précieux, il nous tire de l’oubli et du silence. Que savons nous de l’esclavage au Canada ? Que savons-nous de la répression exercée sur les femmes et les hommes noirs ? Que savons-nous du racisme systémique ? Que savons-nous de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées ? Enfin fort peu… Parce que l’État construit et déconstruit les récits à travers les institutions. Les citoyen.ne.s sont ainsi condamné.e.s à reproduire une histoire qui nous échappe. »

Source : Mémoire d’encrier

Mai

LAVOIE, Frédérick. 2023. Troubler les eaux, Chicoutimi : La Peuplade, 360 p.
https://www.leslibraires.ca/livres/troubler-les-eaux-frederick-lavoie-9782925141808.html

Format papier : 30,95 $                     Format électronique : 21,99 $

« En 2017, Frédérick Lavoie se rend au Bangladesh pour réaliser une série de reportages sur les enjeux liés à l’eau. Comme à son habitude, le journaliste récolte des témoignages pour mettre en récit le réel. Or, au fil des entretiens au cœur du delta du Gange, sa confiance dans la justesse de ses perceptions s’effrite. Que comprend-il vraiment, au fond, de ces gens à qui il dit vouloir donner une voix ? S’ensuit une longue période de réflexion qui le pousse à rouvrir le mystère de son métier et à explorer d’autres façons de le pratiquer.

Des bidonvilles de Dhaka à l’Ukraine en guerre, Frédérick Lavoie apprend à vivre avec le trouble — et parfois à le semer — afin de répondre aux défis de son époque, en particulier à celui de la catastrophe écologique. Nourri par la pensée de Donna Haraway, Anna Tsing et d’autres, Troubler les eaux est un récit qui nous fait éprouver le vertige d’un journalisme renonçant à ses certitudes pour mieux prendre en compte la différence et l’insoluble. »

Source : La Peuplade

 

Exemple de fiche de lecture

Consulter la fiche

Notice biographique

Camille Simard a étudié en sociologie, en histoire et en études féministes. Elle a aussi travaillé dans deux maisons d’édition d’essais, Remue-ménage et Écosociété. Mme Simard a animé pendant plusieurs années deux clubs axés sur les romans : l’un à la Bibliothèque de Montréal-Nord et l’autre à la Bibliothèque du Mile-End. On dit d’elle qu’elle est une animatrice spontanée et à l’écoute !