Skip to main content

Activités

Club de lecture - Littérature

Activité réservée aux membres

Les quatre rencontres, d’une durée de deux heures chacune, coûtent 65 $. Cette activité est réservée aux membres des Amis et est animée par Carole Lamoureux (M.A.), diplômée en études littéraire et animatrice de nombreux clubs de lecture.

Une entente avec la librairie Zone Libre, située au 262, rue Sainte-Catherine Est, permet d’obtenir un rabais de 15 % sur les titres de la session. Il suffit de présenter sa carte de membre des Amis pour y avoir droit.

Tous les membres en règle reçoivent l’information quant aux modalités d’inscription. Les places sont limitées.

Pour consulter la liste complète des oeuvres lues depuis le tout début du club de lecture en littérature, cliquez ici.

Inscription et calendrier - Automne 2025

Groupe 1 : en mode PRÉSENTIEL : jeudi 18 septembre, 23 octobre, 20 novembre et 18 décembre 2025 de 10 h 30 à 12 h 30 au local M.455 (COMPLET)

Groupe 2 : en mode PRÉSENTIEL : jeudi 18 septembre, 23 octobre, 20 novembre et 18 décembre de 13 h 30 à 15 h 30 au local M.455 (COMPLET)

AJOUT ! Groupe 3 : en mode PRÉSENTIEL : jeudi 11 septembre (M.485.1), 2 octobre, 13 novembre et 11 décembre de 13 h 30 à 15 h 30 au local M.455 sauf indication contraire  (3 PLACES DISPONIBLES)

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante d’ici le 13 juin 2025 : amis@banq.qc.ca

Prenez note que les places sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Programme détaillé

Septembre

Jon Kalman Stefansson. Entre ciel et terre. 2010, Gallimard, coll. « Folio », 252 p.
https://www.leslibraires.ca/livres/entre-ciel-et-terre-jon-kalman-stefansson-9782070440511.html
Format papier : 16,95 $         Format numérique : 16,99 $
Islande. Choix du club de lecture.

Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bardur, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. Sa mort laisse son ami inconsolable. Le jeune pêcheur ne veut plus, ne peut plus retourner en mer. Il marche jusqu’au village, d’abord pour rendre le Paradis perdu à son propriétaire, ensuite pour décider s’il doit continuer à vivre après la perte de son meilleur ami. Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation… (source : Babelio)

Octobre

Ying Chen. Blessures. 2016, Leméac, Boréal, 168 p.
https://www.leslibraires.ca/livres/blessures-ying-chen-9782764624487.html
Format papier : 19,95 $          Format numérique : 14,99 $
Canada

 Ying Chen nous présente un roman aux accents historiques et politiques sur la Chine révolutionnaire et ses liens avec l’Occident. Puisqu’il s’agit de Ying Chen, l’écriture reste bien sûr d’une constante retenue et d’une concentration exceptionnelle. Et si le protagoniste demeure anonyme — il s’agit d’un homme, cette fois, un Occidental né dans un pays vide et froid qui trouve la mort au cours d’une vaste guerre révolutionnaire en Asie, où il s’est porté volontaire à titre de médecin de campagne —, le lecteur ne peut s’empêcher d’y reconnaître la figure de Norman Bethune. (source : éditions Boréal)

Novembre

Sébastien Dulude. Amiante. 2024, La Peuplade, 224 p.
https://www.leslibraires.ca/livres/amiante-sebastien-dulude-9782925416173.html
Format papier : 27,95 $         Format numérique : 16,99 $
Québec

 Thetford Mines, ville phare de l’industrie de l’amiante québécoise, été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le petit Poulin, dix ans, s’abandonnent aux plaisirs de l’amitié. La belle saison est rythmée d’aventures sur les hauts terrils et d’évasions à travers les paysages mi-forestiers mi-lunaires. Les journées des deux inséparables s’écoulent dans l’oisiveté et l’innocence, sur leurs vélos ou allongés dans leur cabane parmi les pins. Or, l’année 1986 est riche en tragédies, et l’une d’entre elles affecte le cours de la vie de Steve comme nulle autre. Cinq ans plus tard, on le retrouve en proie à son obsession : reconstituer son paradis évanoui.

Maniant une langue précise et sensuelle, Sébastien Dulude fait le récit d’une jeunesse fragile et inflammable dans un American Dream ouvrier en perte d’élan. (source : Éditions La Peuplade)

Décembre

Joyce Carol Oates. Viol, une histoire d’amour. 2003, Philippe Rey, 2006, coll. « Fugues », 176.p.
https://www.leslibraires.ca/livres/viol-une-histoire-d-amour-joyce-carol-oates-9782848766560.html
Format papier : 16,95 $         Format numérique : 14,99 $
États-Unis

 Ils étaient cinq. Complètement ivres, drogués, l’ordinaire de leurs samedis soir… Peut-être encore plus excités ce samedi-là, un 4 juillet. Et, vers minuit, la belle Tina Maguire, après avoir célébré la fête nationale chez des amis, a eu le malheur de couper court à travers le parc pour rentrer plus vite chez elle avec sa gamine Bethie, douze ans. Ils l’ont laissée pour morte dans le hangar à bateaux. Une abomination à laquelle a assisté Bethie, réfugiée derrière un tas de vieux canoës, avant de se traîner jusqu’à la route pour appeler au secours, et ainsi sauver sa mère.

Sauver ? En fait, dès l’avant-procès, l’attitude du juge et les propos de l’avocat des voyous ont massacré Tina une seconde fois. Un avocat de haut vol, payé à prix d’or, qui, malgré des preuves accablantes, a brandi l’argument qui fait mouche, clamant haut et fort ce que certaines bonnes âmes pensaient tout bas : elle l’a bien cherché… ça lui pendait au nez…

Elle risque désormais de mourir pour de bon, Tina. Et Bethie ne peut que prier pour l’intervention miraculeuse d’un ange vengeur. Or il est là, dans l’ombre. Un flic épris de justice. Épris tout court. Le héros silencieux d’une histoire d’amour peu banale, racontée avec une éblouissante violence par une Joyce Carol Oates à son meilleur. (source : Lelivre.ch)

Notice biographique

Carole Lamoureux (M.A.) est diplômée en études littéraires de l’UQAM. Elle se spécialise dans l’approche des phénomènes littéraires féministes et socio-historiques. Elle effectue cet automne un retour à l’animation du club de lecture des Amis de BAnQ, après l’avoir animé de 2007 à 2020. Professeure et conférencière pour les Antennes universitaires de l’Université de Sherbrooke, elle anime aussi des clubs de lecture dans le réseau des bibliothèques de Laval.