BÉNÉVOLAT

Ateliers de conversation française

Date de la prochaine inscription 
La prochaine séance d’inscription pour la session d’hiver se tiendra le jeudi 9 janvier 2020 à 18 h 30 au niveau M de la Grande Bibliothèque.

 

Les ateliers de conversation française destinés aux nouveaux arrivants ont débuté en janvier 2011.  Il y a trois sessions par année dont la durée est de dix semaines pour les sessions d’automne et d’hiver, et de huit semaines pour celles du printemps.  Des ateliers de deux heures sont offerts les mardis, mercredis et jeudis de 18 h 30 à 20 h 30 et les samedis, de 10 h 30 à 12 h 30, et sont constitués de 15 à 18 participants.

L’objectif de ces ateliers de conversation française?  Permettre aux nouveaux arrivants d’améliorer leur capacité à comprendre et à parler français et les aider à s’intégrer à leur société d’accueil.  Et ce, dans un cadre détendu et stimulant!

Les ateliers sont gratuits et s’adressent aux nouveaux arrivants possédant déjà une connaissance de base du français.  Il ne s’agit donc pas de cours de français mais bien d’ateliers pratiques de conversation en français.

N’hésitez pas à consulter le dépliant d’information ([PDF – 110 K) pour plus d’information ainsi que le  témoignage d’un animateur d’un ancien participant partageant leurs expériences.

 

Vous êtes un Ami de BAnQ et animer un atelier de conversation française pourrait vous intéresser?

Ce bénévolat nécessite un engagement soutenu pour une à deux sessions par année, à raison de cinq heures par semaine, soit deux heures pour la durée de l’atelier et environ trois heures consacrées à la préparation et au suivi des rencontres.

Ces ateliers ne sont pas des cours de français, mais bien des rencontres qui visent à améliorer la capacité des participants à comprendre et à parler la langue française et du même coup, à mieux connaître la culture québécoise.

Il est donc demandé aux candidats animateurs d’avoir une expérience certaine en animation de groupe, une solide maîtrise du français oral et écrit et une bonne connaissance de la culture québécoise et de l’environnement montréalais.

Pour nous faire part de votre intérêt, veuillez transmettre un courriel au secrétariat des Amis (amis@banq.qc.ca) en expliquant brièvement la nature de vos expériences.  Une personne responsable du programme communiquera avec vous.

Tous les ateliers de conversation française sont animés par des bénévoles, membres des Amis de BAnQ.

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

Devenez membre et vous pourrez ainsi profiter des nombreuses activités offertes.