ACTIVITÉS

Club en littérature

Le club de lecture en littérature se rencontre à quatre reprises pour une durée de deux heures et ce, deux sessions par année. Les groupes se rencontrent le jour et en soirée. Il existe depuis 2007 et l’animation en est assurée par Madame Carole Lamoureux, une spécialiste en littérature. Cette activité est réservée aux membres de l’Association.

Les œuvres sont choisies par l’animatrice ainsi qu’un comité aviseur, composé de membres des Amis. Chaque session comporte au moins un titre québécois. Les groupes ne doivent pas dépasser 15 personnes afin de garantir des échanges stimulants et des opportunités pour tous de donner leur point de vue. Les frais en 2018-2019 sont de 60$ et sont non remboursables une fois la session en cours.

À l’automne 2019, les œuvres suivantes seront au programme :

  1. NAFISI, Azar, Lire Lolita à Téhéran, 2004, coll. 10/18.
  2. FLAUBERT, Gustave, Madame Bovary, 1857, coll. “Le livre de poche”.
  3. DOUMENC, Philippe, Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary, 2007, Actes Sud.
  4. TREMBLAY, Larry, L’Orangeraie, 2016, Alto.

Une fois par année, soit à la session d’hiver, les Amis organisent une rencontre avec l’auteur de l’œuvre québécoise. Gratuite, cette rencontre, est ouverte à tous.

Voici quelques auteurs rencontrés au cours des dernières années :

  • Marie-Renée Lavoie
  • France Théoret
  • Gilles Archambault
  • Jean-François Beauchemin
  • Simon Boulerice
  • Etc.

L’Oeuvrelue

Suggestions de lecture de Carole Lamoureux

(animatrice du Club de lecture littérature des Amis)

Hiver/Printemps 2019

L’homme-joie, Christian Bobin, éditions L’Iconoclaste, 2012.

Un livre qui se veut positif, bienheureux, en ces temps où la violence et la corruption s’exhibent de façon ininterrompue.

Pas d’histoires, les femmes! Réflexions d’une historienne indignée, Micheline Dumont, les éditions du Remue-Ménage, 2013.

Histoire. Elle s’écrit depuis des siècles avec un grand H et tient dans l’ombre les femmes qui la constituent. Micheline Dumont trace un portrait saisissant de cet oubli caractérisé dont les termes, encore aujourd’hui, allient femme et passivité, femme et invisibilité.

Tu t’appelais Maria Schneider, Vanessa Schneider, Grasset, 2018.

Personne ne la connaît. Il suffit pourtant de dire « Dernier tango à Paris » et son image surgit… L’auteure nous raconte l’impact terrible de ce film dans la vie de sa cousine, Maria Schneider. Point de départ d’une descente aux enfers dont la jeune actrice ne se remettra jamais tout à fait.

Bonne lecture!

Club en histoire

Le club de lecture en histoire se rencontre à quatre reprises pour une durée de deux heures et ce, deux sessions par année. Les frais en 2018-2019 sont de 60$ et sont non remboursables une fois la session en cours. Cette activité est réservée aux membres de l’Association. L’animateur Yanic Viau est spécialiste en histoire et les titres proposés à l’automne 2019 sont les suivants :

  1. BENNASSAR, Bartolomé, Un Siècle d’Or espagnol (v. 1525-1648), Paris, Perrin, 2017, 412 p. (coll. « Tempus »).
  2. SAINT-JACQUES, Denis et Marie-José DES RIVIÈRES (dirs.), De la Belle Époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal, Montréal, Nota bene, 326 p.
  3. TEYSSIER, Éric, Spartacus, entre le mythe et l’histoire, Paris, Perrin, 2017, 384 p. (coll. « Tempus »).
  4. BAILLARGEON, Denyse, Brève histoire des femmes au Québec, Montréal, Boréal, 2012, 288 p.

Généralités

Une entente avec la librairie Zone Libre, situé au coin des Ste-Catherine et Sanguinet, permet d’obtenir les titres de la session avec un rabais de 15%. Il suffit de présenter sa carte de membre des Amis pour y avoir droit.

Tous les membres en règle reçoivent l’information quant aux modalités d’inscription. Les places sont limitées.

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT

Devenez membre et vous pourrez ainsi profiter des nombreuses activités offertes.