Dans le cadre des rencontres EntreAmis, Mme Audrey Adamczak, docteure en histoire de l’art et membre des Amis, vous propose une conférence-rencontre le jeudi 6 juin, de 13 h 30 à 15 h 30, au local M.455 de la Grande Bibliothèque.
Venez vous délecter des œuvres des grands noms de l’histoire de l’art jadis réunies à Montréal (Turner, Delacroix, Daumier, Corot, Monet, Degas, Cézanne ou encore Whistler et Mary Cassat) et découvrir ainsi les premières collections d’art montréalaises, reflet socio-économique d’une période marquante et peu connue de l’histoire culturelle québécoise.
L’effervescence économique et industrielle que connait Montréal dans la seconde moitié du XIXe siècle voit l’émergence de nouvelles grandes fortunes, pour beaucoup constituées grâce à la construction du chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique. Durant cet âge de prospérité, les riches et puissants magnats montréalais commencent à collectionner des œuvres et objets d’art.
Exposant régulièrement leurs abondantes collections et leurs dernières acquisitions au public montréalais, ces amateurs d’art seront aussi à l’origine du développement d’institutions artistiques et culturelles majeures telles que l’Art Association of Montreal, l’une des premières associations artistiques d’Amérique du Nord, fondée en 1860, qui préfigure l’actuel Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à amis@banq.qc.ca d’ici le mardi 28 mai. Activité réservée aux membres.
En avant-goût de cette conférence, consultez un extrait du catalogue de l’exposition Obsession, publié en 2018.